30.6.12

CARNET DE VOYAGE, VENISE


  Ponte Rialto

 









           Il fait chaud





  Balade en bateau


  Petit bain


  Mercato Rialto 


  Liguini Scampi 

15.6.12

LE JARDIN DES TUILERIES

C'est l'Histoire d'un jardin,Place de la Concorde (Paris 1er)
"Le Jardin des Tuileries"


9h30 un samedi matin,
tout est calme, j'entends seulement crier les petits cailloux sous mes chaussures.
Quelques touristes matinaux au soleil,les statues de marbres elles, se reposent.
A cette heure matinale, le temps semble arrêté.
Les toits des immeubles de la rue de Rivoli m'apaisent.

Pret du bassin, je prends une chaise elles sont mises à disposition gratuitement dans tout le parc. Je m'assoie, je respire, je me detends.
Accolé au Carrousel du Louvre, le jardin des Tuileries s'étale sur vingt-huit hectares en plein coeur de Paris.
Il aura fallu plus de quatre siècles pour donner au jardin des Tuileries le visage qu'on lui connaît. Fruit de l'amour d'une reine, ce "fils végétal" est né au XVIe siècle. Catherine de Médicis tombe amoureuse de ce terrain vierge, pourvu d'un immense potentiel.


Elle développe alors, à partir de 1564 un plan d'urbanisation et d'aménagement de cet espace vert encore à l'état de champs de courges. Dessinée par Philibert Delorme, la première esquisse s'inspire des créations arboristes des jardins italiens de la Renaissance. Il se réfère notamment aux jardins de Boboli de Florence. La reine de France est sensible au charme italien, d'ailleurs son jardinier, Bernard de Carnesecchi est florentin.

Les Tuileries se sont tour à tour parées d'une renommée de jardin royal, puis de promenade pour aristocrates et public mondain, avant de devenir un havre de verdure ouvert à tous.

 

D'immenses tentes sont plantées 2 fois par an dans le Jardin dans le cadre de la Semaine de la Mode parisienne, ces tentes étant destinées à accueillir des défilés et le backstage maquillage, coiffure, habillage...)
Prochaines dates, du jeudi 27 septembre 2012 au vendredi 5 octobre 2012, j'y serai!!!


(M) Station de métro Concorde et Tuileries.

13.6.12

LA FAMILLE HERMES





Noyée dans la masse des familles françaises ayant émigré en Allemagne, la famille Hermès ne fera parler d’elle que quelques siècles plus tard, quand un jeune homme du nom de Thierry Hermès, né à Créfeld, en Allemagne, ouvre en 1837, un modeste atelier de bourrelier et de sellier, rue Basse-du-Rempart, près de l’église de la Madeleine, à Paris.
Il ne sait pas encore qu’en ouvrant ce premier magasin, il entame l’une des plus grandes sagas de l’histoire de la mode.

Au moment où Thierry Hermès s’installe à Paris, la capitale est en pleine expansion et le cheval est le moyen de locomotion par excellence. Le petit atelier devient rapidement une référence en matière d’équipements équestres, et cet état de fait est dû au savoir-faire de Thierry Hermès, ce qui lui vaut en 1867, lors de l’exposition universelle, d’obtenir la médaille de première classe.
Dès lors, il ne cessera d’être sollicité par les grands dirigeants du monde entier, à l’instar du tsar Nicolas II de Russie qui deviendra son client privilégié. Le premier pas est fait, le nom de Hermès est désormais ancré dans les hautes sphères de la société. Les descendants de Thierry Hermès ne cesseront de faire évoluer l’entreprise dans cette voie, celle du luxe et de la grandeur, comme en témoigne le déplacement de la maison Hermès au 24 faubourg Saint-Honoré, dans les beaux quartiers de Paris. Au début du XXème siècle, la marque s’affirme dans le monde du luxe au quotidien, en s’investissant dans la maroquinerie, sous l’impulsion des petits-fils de Thierry Hermès : Adolphe et Emile Maurice.
Commencent alors à apparaître dans les boutiques Hermès, les sacs, les gants, les ceintures, mais aussi, chose étonnante, des bijoux, des nécessaires de voyage et des accessoires de sport et automobile.


 Emile Maurice Hermès rachètera par la suite les parts de son frère, et sera à l’origine de plusieurs produits phares de la maison Hermès. Parmi les œuvres de ce génie, on peut notamment citer le fameux sac « Kelly » ou encore la tenue de cavalière. Faisant office de pionnier dans le monde de la mode, la maison Hermès introduit en France le système de la fermeture éclair qui viendra s’agrafer sur les modèles de Coco Chanel ! En même temps, des magasins sont ouverts à Cannes, Biarritz et Deauville pour fêter le centenaire de l’entreprise.




On raconte que la princesse de Monaco cherchait à cacher les rondeurs de sa grossesse derrière son sac grand modèle Hermès.
Ce que l'on ne dit pas c'est que l'actrice en avait commandé une demi-douzaine, en box noir, miel, marron, rouge Hermès, vert foncé… Cette photographie, qui a fait le tour du monde en couverture des magazines, eut un impact énorme. Toutes les élégantes s’emparent du modèle, rebaptisé par ces fans de mode, le « Kelly ».

Ce n’est pourtant que vingt-et-un an plus tard que le sac est officiellement nommé «kelly». 


En 1945, l’entreprise dépose officiellement son logo «calèche», consécration de l’existence d’une grande marque. Quand Emile Maurice meurt en 1951, son gendre Robert Dumas-Hermès prend les rênes de l’entreprise et continue son œuvre créatrice, en ajoutant aux produits de la maison, les cravates et les parfums.

Celui que je prefere, "Un jardin en Mediterranée"

En 1978, c’est au tour de son fils, Jean Louis Dumas Hermès d’apporter sa part à l’empire, en allant encore plus loin que son père. Il développe les activités déjà existantes et engage l’entreprise dans d’autres secteurs. C’est ainsi que la maison Hermès fait son entrée dans le monde du prêt-à-porter et de la joaillerie. En 2006, suivant l’exemple familial, il cède l’entreprise à son fils. La nouvelle génération est désormais aux commandes d’un empire séculaire.


En 2010, au desespoir de la famille Hermes, LVMH fait son entrée dans le capital. Dans un communiqué, le groupe a annoncé détenir 15.016.000 actions de la société Hermès International, représentant 14,2% du capital de cette société, sans préciser auprès de qui il avait acquis ses actions. Mais il s'agirait du rachat de plusieurs blocs d'actions. 

12.6.12

KARL,mon Karl,


***karl lagerfeld sophistiquement déjanté***


Né le 10 septembre 1933 Où 1938..
à Hambourg, Karl Lagerfeld est le fils de Christian Lagerfeld, un homme d'affaires Suédois qui a introduit le lait concentré sucré en Allemagne et d'une mère Prussienne. Il a passé son enfance en Allemagne au sein d´une famille aisée.
Très tôt fasciné par la mode, le jeune Karl débarque à Paris en 1953 et ne tarde pas à se faire remarquer en remportant le premier prix (ex-aequo avec Yves Saint Laurent) du Secrétariat international de la laine organisé par Woolmark.

Dès lors, le couturier Pierre Balmain l'embauche comme assistant. L'année d'après, il crée et dessine la ligne de vêtements et d'accessoires Chloé, une marque dont il va faire les beaux jours pendant 20 ans. 
En 1983, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique de la maison Chanel et dispose des pleins pouvoirs.
L'année suivante, en marge de ses activités contractuelles, il crée sa propre griffe de prêt-à-porter, Karl Lagerfeld, mais ne rencontre pas le succès escompté.
En 1991, Chloé fait de nouveau appel à lui pour redresser une marque qui se meurt.
En 1998, Karl Lagerfeld dévoile un autre des ses talents, la photographie, en ouvrant sa propre galerie à Paris.
En 2004, il signe une collection de 30 vêtements pour l'enseigne H&M qui les vend en quelques minutes.
En 2007, il crée K par Karl, une ligne urbaine et chic, destinée aux bobos victimes de la mode.

À côté de la haute couture

En 1996, il reçoit le Prix culturel de la societé Allemende de photographie.

En 2000, voulant retrouver sa taille de jeune homme pour entrer dans les vêtements très cintrés que Hedi Slimane crée alors pour Dior Homme, il entreprend sous la direction du Dr Jean-Claude Houdret un régime draconien qui lui fera perdre 43 kg en treize mois.
Ils en tireront un livre: Le Meilleur des régimes.

En 2004, il dessine pour la Maison Chanel les deux timbres de la st Valentin émis par la poste Francaise.

En 2006, il joue son propre rôle dans le film La Doublure de Francis Veber

En 2007, il est le protagoniste principal d’un documentaire, Lagerfeld Confidential de Rodolphe Marconi. Il prête sa voix également à Fabu, le méchant de Totally Spies le film et on le retrouve chez le célèbre traiteur Lenôtre pour lequel il crée une bûche de Noël en édition limitée, que j'ai trouvé imonde il faut bien avouer.


En 2008, il signe avec Coty pour lancer sa propre ligne de parfums. Il a accepté d'être l'animateur de la station de radio « K109 The Studio » sous le nom de DJ Karl sur la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto IV.

Toujours en 2008, il pose sur une publicité pour la sécurité routière, portant un gilet réfléchissant sur son costume, au bord d'une route,avec pour slogan : « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. »


Il devient l'architecte d'interieur de la Isla Moda, îlot dédié à la mode à Dubaï.

Il habille une édition prestige du Petit Larousse illustré.
En plus d'être couturier, Karl Lagerfeld, qui se dit « dilettante professionnel » crée également dans le domaine de la Photographie.

Il publie de nombreux livres de photographie,toujours édités chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. L'architecture, le corps humain et l'univers du luxe sont des thèmes chers au photographe. Il est par ailleurs propriétaire de la Librairie 7L et d'une maison d'edition du même nom, rue de Lille dans le 7eme arrondissement de Paris.
En 2010, Karl Lagerfeld est fait Commandeur de la Legion d'honneur par Nicolas Sarkozy, alors qu'il avait jusque-là, refusé tout signe de distinction.
Durant cette année, il photographie lui-même six silhouettes pour le catalogue automne-hiver 2010 - 2011 des 3 suisses.



Il rhabille une bouteille Coca- Cola Lignt à son effigie et « relooke » le journal Libération du 22 juin 2010.
Il 'associe avec Optic 2000 pour créer 55 modèles de paires de lunettes.
En 2011, il dessine le nouveau maillot de l'équipe de France de football.
Il rhabille trois nouvelles bouteilles Coca-Cola Light.
Il devient égérie de la publicité Volksagen et réalise une série de publicité Magnum.
En avril, il présente le mariage de Catherine Middleton et du Prince William avec Stephane Bern et Marie Drucker.
Il illustre le calendrier Pirelli de cette année, réalise une 4e petite collection de 15 pièces pour la marque Hogan en fin d'année, devient rédacteur en chef du journal Metro du 6 février 2012.
En 2012, il apparait dans le clip de Jean-Roch, auprès de Snoop Dogg, jouant le rôle de Dieu.

CITATION DE KARL
"La mode n'est ni morale, ni amorale,
mais elle est faite pour remonter le moral"




9.6.12

PIERRE HERME

PIERRE HERMÉ ....émoustille mes papilles

Héritier de quatre générations de boulangers pâtissiers Alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre.  

A 24 ans, il est nommé chef pâtissier chez Fauchon, il y restera 11 ans.
A 25 ans, il remporte le prix Gault et Millau du meilleur gâteau au chocolat.
A 35 ans, il sera chef pâtissier pour deux ans chez LADUREE.

    
 "L'ispahan" mon adoré, rose, framboise et letchi

Vous pourrez trouver l'Ispahan chez La durée mais aussi chez Pierre Hermé. MAIS POURQUOI???
Tout simplement car Pierre Hermé a crée l'Ispahan lorsqu'il etait chef pâtissier chez Ladurée.
  
   
A 30 ans, il rencontre son futur associé, le publicitaire Charles Znaty. En 1994, il publie son livre « Secrets gourmands », et reçoit la médaille d'or de « l'Académie du chocolat ». L'année suivante, son talent est reconnu par le Club des Croqueurs de Chocolat, en étant élu au palmarès des 10 meilleurs chocolatiers de France.


Au fond à droite la "Cerise sur le Gâteau" praliné, chocolat
Au fond à gauche le "Chuao" tout chocolat
En bas à gauche le "Désiré" citron, fraise banane
En bas à droite la tarte "Infiniment café" ganache au café

   En 1996, élu « pâtissier de l'année » en France, Pierre Hermé crée la Sarl Socrepa (Société de Créations Pâtissières), avec Charles Znaty et Michel Ferton. Deux ans plus tard, il ouvre la première boutique Pierre Hermé à Tokyo. Ce n'est qu'en 2002 qu'il ouvre la première boutique parisienne, dans le 6eme arrondissement, la seconde sera ouverte en 2004 dans le 15eme.

                
          "Plénitude" chocolat amer et caramel croquant

   Il sortira encore de nombreux ouvrages en France, et à l'étranger, comme le «Cook's Book» aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en 2005. La même année, il crée l'Atelier de Formation à la Haute Pâtisserie Pierre Hermé, pour former les générations suivantes aux plaisirs pâtissiers. Fin 2007, il compte sept points de vente à Tokyo, deux à Paris et une boutique sur internet
                 "Miss Glagla" sorbet et biscuits macaron