15.6.12

LE JARDIN DES TUILERIES

C'est l'Histoire d'un jardin,Place de la Concorde (Paris 1er)
"Le Jardin des Tuileries"


9h30 un samedi matin,
tout est calme, j'entends seulement crier les petits cailloux sous mes chaussures.
Quelques touristes matinaux au soleil,les statues de marbres elles, se reposent.
A cette heure matinale, le temps semble arrêté.
Les toits des immeubles de la rue de Rivoli m'apaisent.

Pret du bassin, je prends une chaise elles sont mises à disposition gratuitement dans tout le parc. Je m'assoie, je respire, je me detends.
Accolé au Carrousel du Louvre, le jardin des Tuileries s'étale sur vingt-huit hectares en plein coeur de Paris.
Il aura fallu plus de quatre siècles pour donner au jardin des Tuileries le visage qu'on lui connaît. Fruit de l'amour d'une reine, ce "fils végétal" est né au XVIe siècle. Catherine de Médicis tombe amoureuse de ce terrain vierge, pourvu d'un immense potentiel.


Elle développe alors, à partir de 1564 un plan d'urbanisation et d'aménagement de cet espace vert encore à l'état de champs de courges. Dessinée par Philibert Delorme, la première esquisse s'inspire des créations arboristes des jardins italiens de la Renaissance. Il se réfère notamment aux jardins de Boboli de Florence. La reine de France est sensible au charme italien, d'ailleurs son jardinier, Bernard de Carnesecchi est florentin.

Les Tuileries se sont tour à tour parées d'une renommée de jardin royal, puis de promenade pour aristocrates et public mondain, avant de devenir un havre de verdure ouvert à tous.

 

D'immenses tentes sont plantées 2 fois par an dans le Jardin dans le cadre de la Semaine de la Mode parisienne, ces tentes étant destinées à accueillir des défilés et le backstage maquillage, coiffure, habillage...)
Prochaines dates, du jeudi 27 septembre 2012 au vendredi 5 octobre 2012, j'y serai!!!


(M) Station de métro Concorde et Tuileries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire